Le sac des secrets de Nathalie Roche
  • Le sac des secrets de Nathalie Roche

Le Sac des Secrets - Nathalie Roche

20,00 €
TTC

Le bonheur de Mathilde, institutrice à Cordelle dans la Loire, est anéanti lorsque son époux, Louis Fournier, part au front lors de l'été 1914 et qu'il est porté disparu en 1917. Courageuse, elle s'investit dans son travail et suit le parcours de Paul, l'un de ses élèves, doué mais maltraité par sa mère. En 1918, alors qu'il est frappé par un double drame, il trouve refuge auprès de Mathilde. 

Un beau portrait de femme combative, un hymne à la nature, à la beauté des paysages, à l'enfance, à la passion amoureuse, aux métiers d'antan…

Une histoire captivante servie par une écriture cinématographique.

Quantité

Eté 1914. Mathilde et Louis Fournier, jeunes mariés, ont tout pour être heureux. Ils ont quitté la ville de Roanne pour s'installer à quelques kilomètres dans le village de Cordelle où on leur a proposé un poste d'instituteur et de maîtresse d'école. En cette superbe journée de début août et alors qu'ils reviennent d'une balade à vélo, ils sont soudain assourdis par le tocsin qui martèle la campagne.

La guerre est déclarée, les hommes sont mobilisés. Louis, comme tant d'autres, doit partir au front. Mathilde se retrouve seule. Dans sa classe, elle va porter son attention sur le petit Paul qui a des facilités pour apprendre. Le gamin n'aime pas rentrer chez lui et s'échappe dès qu'il a un moment de libre pour retrouver son copain Maurice. 

Les années passent et la guerre perdure, les hommes tombent. Mathilde n'a plus de nouvelles de son mari. Anéantie, la jeune maîtresse d'école va pourtant mettre la puissance de son chagrin de côté, et, unie aux autres femmes, elle va participer au fil des saisons aux fenaisons, aux moissons, aux vendanges tout en continuant de faire la classe. En décembre 1918, alors que l'armistice est signé depuis quelques semaines, le petit Paul va vivre un double drame. Mathilde va tenter de prendre en charge le destin du gamin jusqu'au jour où elle lui remet une sacoche…

Fiche technique

Format
16 x 24 cm
Nombre de pages
312 pages
Région
Loire
ISBN
978235792712
Livre Version
Papier

Vous aimerez aussi