Edition du Mot Passant
Maison fondée en 1997

Accueil

Présentation

Catalogue

Littérature
Patrimoine - Histoire
Loisirs/Pratique
Concours

En passant par le mot…
A paraître

Bouquinerie
Commander

Foreign Rights

Droits audiovisuels

Contact

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Collections 

 

Mick Micheyl, des Planches à l'Acier (collection Mots d'une vie)



Livre version papier
Ecrire la biographie de Mick Micheyl revient à écrire une passionnante odyssée qui présente le plaisir d’un voyage à travers tous les arts.
Nous suivrons Paulette Michey dans son enfance dorée où se mêlent bonheur, peintures, musique et attachement pour tout ce qui l’entoure.
C’est dans les méandres du show-business sous son nom définitif de Mick Micheyl qu’elle va affronter les producteurs. Grâce à la chance et à Jean Nohain, elle s’imposera au Concours Charles Cros où elle emportera le 1er prix. Sur la voie du succès, le Gamin de Paris deviendra l’ambassadeur de la Chanson Française. Plus tard le Casino de Paris la révélera au grand public. Après de nombreuses émissions de télévision, elle dira adieu au spectacle pour blesser l’acier et ainsi créer : la gravure sur acier.

Télévision : France 2 : Portait de Mick Micheyl et présentation du livre.

Evénement : Cérémonie de remise médaille de la ville de Villeurbanne

978 235 792 012 5 - 14,5 x 20,5 cm - 192 pages - 100 photos en N&B - 20 euros
 

Souvenirs sur Guy de Maupassant par Francois son valet de chambre (collection Mots d'une vie…)



Livre version papier
Voici la première réédition du texte paru en 1911. François Tassart fut le valet de chambre de Guy de Maupassant de novembre 1883 à 1893.
« J’ai pensé faire plaisir aux amis et admirateurs de mon excellent Maître en faisant paraître ces quelques pages qui le dépeignent bien tel qu’il était.
Toutes les grandes intelligences ont été unanimes à proclamer M. de Maupassant Maître littérateur ; moi, très humble, qui ai vécu de longues années près de lui, je l’ai connu mieux que personne et je me permets, avec toute la sincérité de mon cœur, de venir publier quelques modestes souvenirs afin qu’on sache bien que mon Maître, qui a été reconnu Homme de grand talent, était mieux encore, car il était au suprême degré Bon, Droit et Loyal. » François TASSART

978 2912506 57 3 - 15 x 21 cm - 272 pages - couverture couleur - 15 euros
 

Mémoire d'avenir, sur le chemin de la Boube...



Ladoudja Benzema, Dalila Djelleb et Henia Laib présentent "Mémoires d'avenir, d'une génération à l'autre sur le chemin de la Boube à Villeurbanne" : ?Nous sommes toutes filles d'immigrés, ayant vécu ou vivant encore depuis de nombreuses années dans le quartier de la Boube, à Villeurbanne, dans une proximité qui, au fil des ans, nous a rapprochées les unes des autres.
Nous faisons partie des premières familles arrivées dans le quartier. Nous appartenons au quartier, nous y sommes attachées par des liens très forts, plus que ceux de voisinage, des liens amicaux, familiaux avec tout ce que cela peut produire de joies, de craintes et de conflits.

978 2357920361 - 16 x 24 cm - 288 pages - photos en N&B - couverture avec rabats - 15 euros
 

Gerland, sur les traces de son passé (collection Souvenez-vous…)

Livre version papier



Derrière sa halle et son stade, emblèmes du quartier et sa nouvelle image de pôle d’excellence, qui se souvient encore du Gerland ouvrier d’hier ? Quelles traces de ce passé industriel reste-t-il dans ce nouveau Gerland des laboratoires et des grandes écoles ?
Cécile Mathias, biographe et une quarantaine d’habitants, accompagnés par le centre social, vous invitent à découvrir, à travers témoignages, photographies et documents inédits, la vie de cette partie du 7ème arrondissement entre 1910 et 2010.
Autour des entreprises, les loisirs, les écoles, les commerces, la santé, le social, les logements et jardins, l’environnement, la vie quotidienne et la seconde guerre mondiale sont racontés par des habitants, à la fois témoins et acteurs de l’Histoire de leur quartier.Leurs récits sont illustrés par une centaine de photographies et documents.

978 2357920163 - 21 x 28 cm - 120 pages - 100 photos en N&B - couverture cartonnée - 19 euros
 

Au coeur d'un quartier, parcours de vies avec le centre social Mermoz (collection Souvenez-vous…)



Livre version papier
Ouvert en 1967, le centre social Mermoz, implanté au coeur de Mermoz sud (Lyon 8ème), a tissé au fil des années des liens très forts avec les habitants-usagers.
Ces relations ont évolué avec le temps, les événements locaux (départs et arrivées de populations, construction de l'auto-pont, fléau de la drogue?) et nationaux (mise en place des politiques de la ville), la personnalité des directeurs et directrices successifs, le centre social étant la caisse de résonance du quartier, son miroir, dans les périodes fastes comme dans les moments plus difficiles.

Cécile Mathias, biographe, a recueilli les témoignages d'une quarantaine de personnes, habitants, administrateurs, directeurs, acteurs du centre social d'hier ou d'aujourd'hui afin d'écrire avec eux l'histoire de la structure à travers leurs parcours de vies à Mermoz.

978 2912506 99 3 - 21 x 28 cm - 96 pages - 100 photos en N&B - couverture cartonnée - 19 euros
 

Lyon, les années 50 (collection Souvenez-vous?) - Bientôt disponible en Bod



Robert Luc
Robert Luc s’est inspiré de clichés d’époque pour nous raconter, en compagnie de son enfance, les grands moments de la vie quotidienne lyonnaise dans les années 50? De Bellecour à Perrache, de la Guillotière à Vaise, on retrouvera l’ambiance typique des années 50 à travers la jeunesse, les loisirs, les marchés, le sport, les personnalités, l’école, les départs en vacances, les constructions, mais aussi les mouvements sociaux, les périodes de canicule, les rigueurs des hivers? Les photographiesd’archives du Progrès témoignent avec force, vivacité et réalisme de ces années-là. Un album dans lequel chacun pourra retrouver ses propres souvenirs ou découvrir le Lyon des années 50.
Plus de 100 photos noir et blanc…

2 912506 69 7 - 21 x 28 cm - 100 pages - couverture cartonnée- 29 euros
 

Basket-Ball en Rhône-Alpes (collection Sports et régions…) Epuisé



Albert Demeyer et Robert Dumas retracent l’existence des hommes ou des femmes qui ont participé à l’implantation et au développement du basket-ball dans la région Rhône-Alpes.
Des personnages (comme A. Tondeur?) découvrirent le basket, par hasard, dans le Nord-est de la France. Ils essaimèrent leur découverte dans d’autres régions où leur enthousiasme fit des émules notamment en Rhône-Alpes. Devant les premiers succès du jeu, les idéologies s’en emparèrent et des hommes ou femmes, dont la foi était différente, entrèrent en concurrence pour le propager.

978 2912506 92 4 - 24 x 30 cm - 352 pages - 300 photos en N&B - couverture couleur - 29 euros
 

Les Fourches Ecarlates (collection Le Fin Mot )



Livre version papier

ou
Livre version numérique


Michel Lacombe
Divorcé depuis peu et exerçant au Puy-en-Velay, l’inspecteur Desgranges ne s’attendait nullement à rencontrer par hasard Natacha Chambonet, une amie de fac depuis longtemps perdue de vue et exerçant le métier d’experte pour une compagnie d’assurances. Il s’attendait encore moins à passer avec elle les fêtes de Noël sur les hauteurs des Estables, à proximité du Mont Mézenc, pour enquêter sur une mort apparemment peu suspecte. C’était compter sans le sens de l’observation de la jeune femme ! Mais s’attendait-il à rester bloqué des jours et des jours au cœur des neiges dans cette région rude et isolée ? Certes pas ! Pas plus qu’à se retrouver avec de nouveaux cadavres sur les bras !
Passant avec bonheur du roman de terroir au roman policier, l’auteur perd le lecteur sur les traces enneigées d’un dangereux criminel, au fil des déductions cartésiennes de son héroïne. Parviendra-t-elle à démêler avant son ami l’inspecteur l’écheveau menant à la découverte du coupable ?
Un vrai “polar rural” au sein de paysages hivernaux aussi majestueux qu’inquiétants…

978 2 35792 0187 - 13,5 x 21 cm - 320 pages - couverture couleur
version livre imprimé : 16,00 euros - version livre numérique : 9,49 euros
 

Le Secret de la confession (collection Le Fin Mot )



Livre version papier
Bernard Gimbernat
Durant l’été 1863, le petit village d’Eroles dans les Pyrénées connaît à quelques mois d’intervalle plusieurs disparitions non élucidées. Il y a d’abord Emeline, la fille des minotiers, puis Laurence, la jeune chevrière et enfin Florine, la servante du curé, qui disparaît en abandonnant un bébé de 6 mois…
Quelques années plus tard en 1887, le village accueille le tout nouveau et jeune curé, le Père Barthélémy, venu remplacer le Père Ginestou parti à la retraite.
Quelques semaines après son installation, le jeune Barthélémy va revenir sur ces disparitions et mener son enquête. Il va vite comprendre que le jeune bedeau Mathias, muet depuis plusieurs années, en sait long sur l’affaire. Les recherches du curé vont intriguer la population. Qui est ce nouveau curé ? Que veut-il ? Que cherche-t-il ? Pourquoi ces disparues l’intéressent autant ?
Enfin, à force d’obstination, le Père Barthélémy va faire éclater la vérité sous le secret de la confession. La population sera stupéfaite des révélations…
L’intrigue, admirablement bien construite, tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière ligne.

978 2 35792 0187 - 13,5 x 21 cm - 144 pages - couverture couleur - 12 euros
 

L'Etang de la Mariée (collection Le Fin Mot )



Livre version papier

ou
Livre version numérique

Nicole Provence
Un jour d’été, deux soeurs jumelles Ludine et Mareska montent dans une barque pour se promener sur l’étang de la mariée. Un étang maudit. Elles ont sept ans quand le drame se produit. La barque chavire, l’une se noie. Accident, malveillance, ou conséquence d’une effroyable jalousie ? Qui de Ludine ou de Mareska sera réellement sauvée ? Vingt ans après, une présence invisible est toujours auprès de la jeune fille survivante. Qui est-elle et quelle âme est réincarnée dans le félin aux yeux jaunes, si proche de la jeune femme ?
Le style percutant de Nicole Provence nous fait tressaillir à chaque page et nous entraîne avec passion et angoisse dans une histoire qui nous tient en haleine.

2 912506 78 6 - 13 x 18 cm - 288 pages - couverture couleur - 16 euros
version livre imprimé : 16,00 euros - version livre numérique : 4,99 euros
 

La Nuit du Passeur (collection Le Fin Mot )



Livre version papier

ou
Livre version numérique

Pierre Basson
Au petit matin du 7 novembre dans les vapeurs d’un brouillard intense, Simon, le passeur, fait traverser le Rhône à un homme qui, replié sur lui-même, les mains dans les poches, reste obstinément silencieux. Quelques minutes après avoir été débarqué sur la lône du rivage, il tire un coup de revolver dissimulé derrière la maison du passeur comme s’il avertissait celui-ci que la prochaine balle lui serait destinée. Que se trame-t-il cette nuit du 7 novembre dans les méandres de la lône ?

Une ambiance à la Simenon au bord du Rhône, fleuve magique et secret. Cette histoire par ces descriptions et ces dialogues ciselés, nous tient en haleine du début à la fin dans ce huis clos, dans un petit village au cœur de la France.

2 912506 79 4 - 13 x 18 cm - 192 pages - couverture couleur
version livre imprimé : 16,00 euros - version livre numérique : 4,99 euros
 

Promenades Artistiques au gré de Villeurbanne



Livre version papier
Danièle Devinaz, correspondante au Progrès de Villeurbanne et auteur de deux ouvrages à caractère historique sur Villeurbanne, vous propose ici une visite au gré du patrimoine artistique de la 27ème ville de France, et vous aide ainsi à dénicher certains trésors artistiques parfois méconnus.

2-912506-24-7 - 15 x 21 cm - 48 p.- 50% photos couleurs - 3 euros.
 

Chroniques végétales, messages et bienfaits des plantes médicinales au fil des saisons.



Livre version papier
Guy Fuinel
praticien des plantes et magnétiseur, nous propose ici une approche poétique des plantes médicinales avec leurs principales indications thérapeutiques.

Une centaine de plantes répertoriées avec photos.

2 912506 54 9 - 19 x 19 cm - 112 pages - 22 euros

 

La Semaine de la Fenotte, nouvelles et recettes



Livre version papier
Écrivain très apprécié des Lyonnais, Robert Luc nous livre ici, en sept nouvelles, une approche originale et drôle des Contes de Perrault revus et corrigés à la « sauce » lyonnaise…
On suivra avec allégresse : La Greffière bottée, La Peau d’âne, La Chenuse du Parc Popy, Marie Graillon ou la petite grolle, Le Petit Chapeau Rouge, La Barbe est aussi bleue que la Croix est Rousse, La Petite Poucette… enfin nous terminerons par une bambane du dimanche au gré du Lyon des autrefois…

2 912506 55 7 - 11 x 17 cm - 176 pages - 8 euros
 

La Semaine du Gone, nouvelles et recettes



Livre version papier
Robert Luc

Une semaine de nouvelles lyonnaises au gré de la gourmandise… avec quelques expressions typiques du parler lyonnais.
7 jours - 7 nouvelles - 7 recettes.

La Semaine du gone a reçu le Prix Chantecler 2002

2 912506 37 9 - 11 x 17 cm - 128 pages - dessins - 5 euros

 

Justin Godart,
Le Plaisant Manger Yonnais et Beaujolais



Livre version papier
François Bilange
Gastronome, Gourmet, esthète du bien vivre et du bien manger Justin Godart en sus de sa carrière politique fut sans conteste un «Curnonskien» d’excellence.
Membre émérite de maintes confréries, auteur de recettes, dramaturge d’un Guignol gourmand, cet homme au demeurant sérieux, sénateur, ministre à plusieurs reprises, maire de Lyon à la libération, président d’associations internationales, fondateur de la ligue contre le cancer… Savait qu’au travail, certes, on se force mais qu’à table on se plait.
Justin Godart était un sensuel dès que les effluves d’un bouchon lyonnais venaient lui titiller les narines.

2 912506 36 0 - 11 x 17 cm - 224 pages - 5 euros
 

La Semaine du Gaga, nouvelles et recettes



Livre version papier
Michel Lacombe

Une semaine de nouvelles au gré de la gourmandise stéphanoise, avec quelques expressions typiques du parler gaga.
7 jours - 7 nouvelles - 7 recettes

2 912506 34 4 - 11 x 17 cm - 96 pages - dessins - 5 euros

 

La Semaine du Kemo, nouvelles et recettes



Livre version papier
Une semaine de nouvelles au gré de la gourmandise bressane et des humeurs champêtres du bocage pontevalois.

7 jours - 7 nouvelles - 7 recettes

Prix Guichellet 2000

2-912506-25-5 - 15 x 21 cm - 64 p.- dessins N&B - 3 euros

 

Diableries en Pays Lyonnais



Livre version papier
Connu pour ses romans, Rémi Depoorter fait partie du milieu spirite Iyonnais. Il nous livre dans cet ouvrage quelques exemples de diableries. De celles que nous vivons chaque jour. Il ne nous les explique pas. De fait, il entend nous laisser chercher seuls leur signification. Parce que c'est à nous de faire l'effort de comprendre le sens de notre vie... de l'une de nos vies... Celle dans laquelle nous évoluons actuellement. Ce qui va à l'encontre, bien entendu, des fausses révélations des religions officielles.

L'ouvrage a reçu le Prix Caillou 2001.

2 912506 33 6 - 15 x 21 cm - 144 pages - 7 euros
 

Tunisie (collection image d'ailleurs)



Livre version papier
Jacques Bruyas et David Lefebvre
Jacques Bruyas, historien, romancier, auteur dramatique mais avant tout poète… Voyageur dans l'espace, le temps et les cultures, il signe avec ce présent carnet de sizains une approche musicale harmonieuse d'une Tunisie quotidienne accompagnée par de somptueux dessins de David Lefebvre.

2 912506 26 3 - 12 x 12 cm - 64 pages - 3 euros
 

 

 
 
Accueil  I  Présentation  I  Catalogue  I  Concours littéraire  I  En passant par le mot | Commander  I  Contact
info@motpassant.fr