L'institutrice de Grandval de Françoise Seuzaret-Barry
  • L'institutrice de Grandval de Françoise Seuzaret-Barry
  • Françoise Seuzaret-Barry

L'Institutrice de Grandval - Françoise Seuzaret-Barry

19,00 €
TTC

Gabrielle Roussel, une jeune institutrice arrivée à Grandval en 1941, prend sous sa protection deux jeunes Polonais, André et Mélanie. Son quotidien se trouve bouleversé lorsqu'elle tombe sous le charme de Yaël, un homme de son âge venu se réfugier dans ce village cévenol.

Quantité

En cette année 1941, Gabrielle, jeune institutrice, s'installe à Grandval, au cœur des Cévennes.Entourée par la famille du maire, du postier, de Pierre Laurent le pasteur et de Victor, son collègue de Rousses, elle est vite adoptée par les enfants et leurs parents, conquis par son sérieux et sa discrétion. Cependant, elle a toujours l'esprit occupé par la décision de Jean, son frère aîné, prêt à s'engager dans le maquis et par Pauline, la benjamine, indépendante, passionnée de tissage et de couture.

À l'écoute de la radio et des nouvelles transmises par les uns et les autres, l'inquiétude puis l'angoisse gagnent Gabrielle. Les réfugiés affluent dans ces Cévennes de vallées et de crêtes. En classe, Gabrielle prendra sous sa protection des enfants étrangers. Plus tard, elle osera aller beaucoup plus loin au risque de sa vie et de l'amour, en bravant des interdits. Aussi, son quotidien va s'en trouver bouleversé. Se sentant épiée, elle deviendra méfiante envers la population et redoublera de vigilance devant les troupes allemandes circulant dans la région...

L'institutrice sera confrontée au danger à plusieurs reprises, mais sa générosité et son sens du devoir l'élèveront du statut de « personne sans histoires » à celui d'héroïne.

Fiche technique

Format
15 x 21 cm
Nombre de pages
320 pages
Région
Cévennes
ISBN
9782357920354

Vous aimerez aussi