Gerland sur les traces de son passé
  • Gerland sur les traces de son passé
  • Cécile Mathias

Gerland, sur les traces de son passé

Epuisé
Cécile Mathias retrace l'histoire du quartier Gerland de Lyon depuis la fin du XIXe siècle en s'appuyant sur les témoignages d'habitants et sur des documents locaux. Elle évoque les entreprises, les paroisses et la religion, les services sanitaires et sociaux, la vie quotidienne, les logements et les jardins, les transports et la Seconde Guerre mondiale.

Quantité

Derrière sa halle et son stade, emblèmes du quartier et sa nouvelle image de pôle d’excellence, qui se souvient encore du Gerland ouvrier d’hier ? Quelles traces de ce passé industriel reste-t-il dans ce nouveau Gerland des laboratoires et des grandes écoles ?

Cécile Mathias, biographe et une quarantaine d’habitants, accompagnés par le centre social, vous invitent à découvrir, à travers témoignages, photographies et documents inédits, la vie de cette partie du 7ème arrondissement entre 1910 et 2010.

Autour des entreprises, les loisirs, les écoles, les commerces, la santé, le social, les logements et jardins, l’environnement, la vie quotidienne et la seconde guerre mondiale sont racontés par des habitants, à la fois témoins et acteurs de l’Histoire de leur quartier.Leurs récits sont illustrés par une centaine de photographies et documents.

Fiche technique

Format
21 x 28 cm
Nombre de pages
120 pages
Région
Lyon Gerland
Livre Version
Numérique