nathalie roche

Après un parcours dans l'édition, c'est armée d'un stylo et d'un bloc de papier que Nathalie Roche a fondé les Editions du Mot Passant en 1997.

Elle a voulu, à travers plusieurs collections, mettre en avant la richesse de la littérature régionale et ainsi faire connaître de nombreux auteurs amoureux de leur région, que ce soit la Bretagne, l'Auvergne, la Provence, la Normandie, l'Ardèche, les Cévennes, le Var, la Loire, l'Alsace etc...

Elle  a déjà publié en tant que photographe un beau livre sur les gorges de la Loire en pays roannais.

Toujours inspirée par ses racines roannaises, elle a pris la plume pour écrire un roman "Le Sac des secrets" dans lequel elle dépeint avec le talent d’une écriture cinématographique, le portrait d’une héroïne hors du commun dans un contexte historique douloureux de 1912 à 1939. Elle restitue remarquablement grâce à ses personnages au caractère bien déterminé, la vie paysanne de l’époque à la fois foisonnante, sombre et dure, tout en nous entraînant dans les rues de Roanne et sur les chemins bucoliques du pays roannais, rappelant ainsi des endroits aujourd’hui disparus.

sac des secrets  gorges de la loire en pays roannais